Env. 4’000 heures de travail m’ont été nécessaires pour rénover entièrement cette maison villageoise, en autoconstruction.
Une attention particulière à été apportée au concept énergétique. Le bâtiment à été entièrement isolé tandis que la chaleur nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude est produite à partir d’énergie 100% renouvelable, à l’aide d’un poêle à bois hydraulique et des panneaux solaires thermiques.
Le concept de chauffage simple et “low tech”, permet à l’utilisateur de prendre conscience de sa consommation énergétique et ainsi éviter tout gaspillage. Ces installations ont pu être réalisées en autoconstruction, grâce à SEBASOL, une association à but non-lucratif qui rends possible (entre autres), la création d’installations solaires faites soi-même, efficientes et durables, tout en étant homologuées et normalisées sur le marché.
Les matériaux nécessaires à l’isolation périphérique complète des murs et de la toiture du bâtiment ont été entièrement financés par les subventions du programme bâtiment. Grâce au concept énergétique global, le label Minergie ® à pu être obtenu.
Pour ce qui est de l’intérieur, une redéfinition de la typologie et la réalisation de crépis chaux-ciment ont permis de créer une ambiance feutrée, dans des espaces contemporains.
Le projet de transformation à été conçu en incluant dès le départ une réflexion sur les moyens technique nécessaire à l’exécution des travaux en autoconstruction. Ainsi, les coût global du projet a pu être diminués d’environ 70%, en comparaison au prix de construction moyens de référence. (heures de travail non comprise)
Mandat effectué : projet de transformation, demande d’autorisation, conception technique, exécution des travaux en autoconstruction.