De la pierre, du bois et du blanc

Située dans la campagne au-dessus de Montreux, cette ancienne ferme a été entièrement rénovée et réaménagée.

Une attention particulière a été apportée à la valorisation de l’existant. Le plafond historique en bois a été conservé. L’équilibre esthétique entre les parties en pierre, le bois et les murs blanc permets de conserver le charme de cette ancienne habitation paysanne. Grâce à une recherche de simplification de l’intervention, j’ai pu réaliser moi-même, en autoconstruction, une grande partie des travaux. Notamment l’isolation de la toiture, la création d’une cuisine et d’une salle de bain. 

La réalisation d’un projet en auto-construction créant un changement de paradigme quand à la répartition des coût entre main d’œuvre et matériaux, il est possible d’envisager l’organisation d’un chantier sous un autre angle. Ainsi, une intervention de l’ordre de l’ “artisanat” à pu être effectuée, notamment par le retrait du crépis des murs existants pour en rendre les pierres apparentes, ou encore la réalisation des larmiers et virements à partir de panneaux signalétiques de récupération.

Ces réflexions sur l’économie des moyens, ont permis de réduire les coût de construction d’environ 70%, en comparaison avec le coût moyen de construction. (heures de travail non comprises)